TENDANCE

DU MINIMALISME ET DES COULEURS

Date: mai 13, 2022

Author

Adil Ait Taleb

linkedin

L’idée qui voudrait que l’on ait besoin de mettre tout un tas d’informations et iconographies sur un packaging est dépassée. Aujourd’hui, pour plus de style, de transparence et de lisibilité la tendance est à l’épuration des emballages. Une typographie aisément déchiffrable, quelques touches de couleurs ou même un uni, un pictogramme, quelques infos nécessaires et mentions légales obligatoires et le tour est joué : votre packaging se distingue par son élégante sobriété !

« Aujourd’hui, pour plus de style, de transparence et de lisibilité la tendance est à l’épuration des emballages. »

Sources Pinterest

Ce minimalisme et l’utilisation parcimonieuse des couleurs répondent à deux objectifs. D’une part cela donne au consommateur un sentiment de transparence, une preuve que l’on a rien à cacher en essayent, par l’accumulation, de faire oublier certaines choses. La transparence sur les produits étant de plus en plus plébiscitée par une partie croissante de consommateurs, le packaging devient le premier et meilleur messager pour véhiculer cette image du produit comme de la marque. Quand on renonce au superflu c’est pour ne dire que l’essentiel. Et de cela découle le second principe qui veut que tout soit concentré pour une lecture optimale. Ainsi la part belle est faite aux couleurs et à la typographie qui sont, somme toute, les éléments de distinction d’un packaging à l’autre. Dans le packaging minimaliste, ces deux éléments ont une identité forte qui va permettre d’obtenir une réelle harmonie  et un équilibre dans l’emballage et se fondre dans les tendances d’épuration que l’on retrouve dans nombre d’arts : architectures, arts plastiques, photographie, décoration, etc…

En outre, les commercialisations de produits à l’international donnent aussi raison à cette tendance au minimalisme : nombre de régions dans le monde ont une culture de la simplicité et un penchant pour l’épuration comme le style froid scandinave ou le style zen japonais, qui se sont hissés depuis de nombreuses années au sommet des tendances !

Sources Pinterest

Monochrome ou en dégradé bicolore, on n’ira pas plus loin pour obtenir un design minimaliste et, s’il se peut, on se contentera même d’un contenant transparent d’où le produit contenu fera la couleur, notamment pour les boissons. Ces couleurs sont enfermées parfois dans des lignes courbes, le plus souvent dans des formes géométriques, pour ressortir au mieux, associées généralement à un blanc ou noir pour les rehausser. Côté typos, toutes sont possibles, seulement pour prolonger l’expérience minimaliste, ce sont les lettres très lisibles et écritures bâtons, sans empattements, qui sont le plus souvent utilisées. Si besoin est, pour rehausser le tout, les brands designers font appel au dessin mais pas n’importe lesquels : le pictogramme reste la meilleure solution pour exprimer le contenu du produit !

L’association d’une palette limitée, du minimum d’informations écrites dans une typo lisible et d’un dessin simple façon picto donnent un ensemble élégant et raffiné, qui se distingue bien de celui de ses concurrents et donne plus que jamais raison à l’expression « Less Is More ». Et si ce type d’emballages habillent plus souvent les produits hauts de gamme, rien n’empêche les marques grand public d se mettre au diapason !

Sources Pinterest

TENDANCE

AGENCE = LE PACKAGING DE NOËL : LES MARQUENT METTENT LE PAQUET !

Les fêtes de fin d’année, que ce soit pour Noël ou le Nouvel An, sont le parfait prétexte offert aux marques pour sortir des éditions limitées et largement inspirées de la magie de cette période. Rouge et vert, bleu et or, étoiles, rubans et petits personnages se retrouvent sur nombre de boites de chocolats, biscuits, […]

Lire la suite

MATERIAUX

RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT ET PACKAGING ECO-DESIGN

Ils doivent être attirants, donner les bonnes infos, protéger le contenu et désormais être écologiques. Les packagings n’échappent pas à la tendance du tout green qui veut que chaque produit ait sa part d’écologique. Si l’application du concept est complexe pour bon nombre de produits, il l’est d’autant plus quand il s’agit d’emballages, alors même […]

Lire la suite

TENDANCE

DU MINIMALISME ET DES COULEURS

L’idée qui voudrait que l’on ait besoin de mettre tout un tas d’informations et iconographies sur un packaging est dépassée. Aujourd’hui, pour plus de style, de transparence et de lisibilité la tendance est à l’épuration des emballages. Une typographie aisément déchiffrable, quelques touches de couleurs ou même un uni, un pictogramme, quelques infos nécessaires et […]

Lire la suite